Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les Juridictions du Ressort > Le Tribunal de Première Instance > Hervé Leroy nouveau procureur de la République de Papeete

10 septembre 2016

Hervé Leroy nouveau procureur de la République de Papeete

C'est devant les plus hautes autorités que compte la Polynésie française qu'Hervé Leroy vient d’être solennellement installé ce vendredi 9 septembre 2016 en qualité de procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete, prenant ainsi la succession de José Thorel, qui a pu assister en direct, parmi les invités, à l'installation de son collègue et camarade de promotion.

Il succède ainsi à José Thorel qui au terme d'une délégation de sept années a réintégré les effectifs du parquet général de Papeete.

 

Titulaire d’une maîtrise de droit privé « carrières judiciaires », d’un certificat de sciences criminelles et de sciences criminologiques de l’institut de criminologie de Paris II, auditeur de Justice à l’Ecole Nationale de la Magistrature en 1987, substitut au parquet de Grasse en 1989, puis au parquet de Nice, Hervé Leroy est rapidement attiré par l’outre mer. Il exercera ainsi sept années à Mayotte en qualité de juge d’instruction avant de revenir à Grasse réaliser un avancement toujours à l’instruction.

 

De nouveau appelé par l’outre mer, il exercera cinq années les fonctions de procureur de la République près le tribunal supérieur d’appel de Saint Pierre et Miquelon avant de rejoindre Nice, en qualité de procureur de la République adjoint.

 

C’est ainsi également un magistrat au parcours riche, fort de l’expérience du siège et du parquet, de l’outre mer et de la métropole, ainsi que des fonctions de chef de parquet qui succède à José Thorel, et que la présidente du tribunal de première instance, Cécile Leingre a installé ce matin 9 septembre en audience solennelle en qualité de procureur de la République, après avoir pris les réquisitions de Yann Hausner, vice-procureur de la République non sans avoir avoir rendu un hommage mérité à son prédécesseur aux côtés duquel elle a œuvré depuis son arrivée en février 2015.

 

Magistrat-colonel honoraire du service de la Justice militaire, auditeur de l’institut des hautes études de défense nationale, nul doute qu’Hervé Leroy qui a su, à l'audience, saluer le travail effectué par le précédent procureur de la République saura trouver au Fenua matière à montrer l’excellence de ses qualités et compétences.

 

prleroy

 

autorité

Les hautes autorités

 

                              hc

 

                 assemblee

Un parterre élargi

 

                   vprhausner

Yann HAUSNER, vice procureur de la République

 

                présidente

Cécile LEINGRE, présidente du tribunal de première instance de Papeete,

entourée de Gérard JOLY, vice-président (à gauche) et Jean-Claude FLORENTIN, vice-président (à droite)

 

                                          marianne

 

 

pied de page