Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'Appel > Confinement et violences intrafamiliales: comment déposer plainte

15 avril 2020

Confinement et violences intrafamiliales: comment déposer plainte

La lutte contre les violences familiales demeure une action prioritaire du Ministre de la Justice.
Forces de l'ordre, justice, travailleurs sociaux, associations, tous sont mobilisés en Polynésie Française et plusieurs dispositifs sont en place pour faciliter le signalement de ces faits durant la période de confinement.

Si vous êtes témoin, victime ou proche de victime de violences au sein des familles vous pouvez :


-Appeler police secours en composant le 17 en cas d'urgence .


-Signaler de façon anonyme en ligne sur le site internet https://arretonslesviolences.gouv.fr/: ce service est ouvert aux personne de Polynésie française, 24h/24, 7jr/7 afin de répondre aux questions des victimes, témoins ou proches de victimes, mais également pour orienter ou aider pour le dépôt de plainte .

-Signaler directement au procureur de la République de Papeete en utilisant sa page Facebook : Procureur de la République en Polynésie Française. Violences familiales .En cliquant sur l'onglet « envoyez un e-mail » votre message lui sera directement adressé.


-Signaler directement au service du procureur de la République et/ou à la Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité : en utilisant la fiche de signalement détaillée en ligne sur le site de la cour d'appel : http://www.ca-papeete.justice.fr/

Les situations de violences intra-familiales avérées mais également les situations préoccupantes seront prises en compte.


Vous êtes victime de violences au sein de votre famille et vous êtes confinés: vous pouvez utiliser le formulaire de pré-plainte en ligne à télécharger sur le site de la cour d'appel : http://www.ca-papeete.justice.fr/

Vous pouvez le transmettre directement aux services de police et de gendarmerie sur leur boîte mail dédiée durant la période de confinement. Un policier ou un gendarme vous rappellera pour convenir d'un rendez-vous et recueillir votre plainte au service.


Vous pouvez également vous déplacer au service de police ou de gendarmerie le plus proche de votre domicile pour déposer plainte en vous munissant, si vous en avez la possibilité, de votre autorisation de déplacement et en visant le « motif familial impérieux » .

pied de page